Métiers d’Art et éducation artistique et culturelle : le travail a commencé
C’est sans doute l’un des plus beaux projets de l’Agence car aucun autre n’est davantage tourné vers le futur.
L’Agence pour le développement des métiers d’art a commencé un travail de réflexion collective dont l’objectif est de mettre en lien, dans les établissements scolaires, les métiers d’art à l’éducation artistique et culturelle. Depuis toujours, cette place est principalement occupée par les arts plastiques.
Or, les métiers d’art comportent de façon évidente une dimension artistique de création et d’innovation, aujourd’hui reconnue par la loi, qui s’ajoute à la dimension du « faire », celle de la matière, du geste et de la technique. De la sensibilisation des plus petits à la découverte des métiers, voire à l’information et l’orientation, pour les plus grands, les métiers d’art peuvent avoir leur place au sein des établissements scolaires. C’est une opportunité pour les professionnels des métiers d’art du territoire de pouvoir partager leur passion, mais c’est aussi, pour l’avenir, un acte fort de sensibilisation du jeune public qui sert l’intérêt général de tout le secteur.
Plusieurs professionnels des métiers d’art et des membres de l’Agence se sont réunis le 13 février 2015 à la pépinière de l’Espélidou à Lachappelle-sous-Aubenas, en présence de Vincent Lalanne, consultant spécialiste des politiques artistiques et culturelles des collectivités territoriales et des projets artistiques et culturels associatifs et coopératifs.
Cette première réunion de travail a permis de définir précisément les objectifs de cette action :
- Etablir un contenu pédagogique de cette éducation artistique et culturelle par les métiers d’art articulé autour des axes fondamentaux que sont l’expérience esthétique (le voir, la médiation par l’art lui-même), l’expérience artistique (le faire, la médiation par les pratiques d’expression et d’appropriation) et l’expérience symbolique (l’interpréter, la médiation par les savoirs, la réflexivité et l’activité discursive).
- Elaborer des propositions de parcours d’éducation artistique et culturelle par les métiers d’art tant à destination des enseignants (formation) qu’à destination des enfants et des jeunes.
- Etablir les modalités économiques des interventions des professionnels des métiers d’art au regard des possibilités offertes par les projets éducatifs de territoire.
Très fructueuse, cette réunion a permis d’établir une liste de propositions, définir une méthode et un premier calendrier. De nombreux partenaires et acteurs du champ éducatif seront prochainement contactés (Drac, Dasen, Canopee, Conseil général, communes et intercommunalités, etc.).
Nous invitons dès à présent les professionnels des métiers d’art du territoire intéressés par ce projet à nous contacter et nous rejoindre !