Pétition : Union Nationale des Métiers d’Art
Vous êtes concerné(e) si vous êtes inscrit(e) à la Maison des Artistes, au Registre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, à l’Urssaf, et différemment.
L’ Agence pour le développement des métiers d’art a rencontré M Fabrice Brun, député de la circonscription de Aubenas, et l’a sollicité pour qu’il intervienne auprès de Mme la Ministre du Travail, pour la création d’une branche professionnelle métiers d’art, plutôt que de voir les filières fusionnées dans les branches industrielles.
Je vous invite, tout comme l’association Trajectoires Métiers d’Art qui l’a fait auprès de certains d’entre vous, d’intervenir personnellement par votre courrier envoyé à Mme la Ministre Perricaud.
Vous trouverez la lettre type émise par l’UNMA (Union Nationale des Métiers d’Art) ci jointe ou bien, vous pouvez signer la pétition sur son site.
L’UNMA porte la revendication de la création d’une branche professionnelle des métiers d’art, dans le cadre de la future loi sur la représentativité professionnelle. L’État veut actuellement réduire le nombre de branches professionnelles.
La structuration des métiers d’art (en fait une multitude de filières à faible effectif) diminue considérablement la visibilité, l’audience et la capacité de chaque filière à porter leurs revendications.
Si la réduction, les fusions et l’absorption dans les branches industrielles interviennent, la voix des métiers d’art ne pourrait plus se faire entendre.
Cette dispersion rend nécessaire la revendication d’une branche professionnelle des métiers d’art.
La pétition est ouverte aux non professionnels, et aux organisations. Vous pouvez ainsi solliciter vos proches et clients.
Le temps est compté.
N’oublions pas que nous pouvons inventer l’avenir.
Pour l’Agence. Son président
Claude Vernet